Un projet qui nécessite une approche innovante à tous les niveaux, de la gestion projet à la finition en passant par des choix technologiques durables et futuristes

M. Rachid BENNANI

Directeur général REALITES MAROC

À quoi ressemblera le Lincoln de 2025 ?



La réhabilitation du Lincoln écrira une nouvelle page, celle de la renaissance du cœur de la ville. Notre approche de travail repose essentiellement sur l'utilisation des techniques et méthodes innovantes pour préserver l'authenticité du Lincoln.

Son aménagement et sa décoration des espaces intérieurs s’articulent autour de l’idée de la modernité casablancaise dont Casablanca est un emblème mythique.

Dans la continuité des efforts du groupe REALITES pour la réhabilitation de la façade, nous avons choisi des matériaux locaux traditionnels, mettant à l’honneur les matières naturelles (comme terre cuite, travail du bois, terrazzo, zelliges, etc.) et leur réinterprétation contemporaine alliée au confort apporté par les technologies actuelles.

TIMELINE

PROJET

2018
2019
2020
2021
2022
2025

2018


NOVEMBRE

REALITES lauréat de l’appel à manifestation d’intérêt lancé par l’Agence Urbaine de Casablanca

2019


JUILLET

Démarrage des études architecturales et techniques


OCTOBRE

Signature de la convention pour le réaménagement, la rénovation et l’exploitation de l’hôtel entre REALITES et l’Agence Urbaine de Casablanca

2020


MARS

Obtention du permis de construire


DECEMBRE

• Signature de l’acquisition du foncier avec les autorités de la ville et démarrage des travaux de nettoyage et sécurisation du site
• Chute d’une partie de la façade ouest à cause des pluies
• Travaux d’urgence

2021


MARS-JUILlet

Mise en place de nouvelles études relatives à la façade


AOûT

Démarrage des travaux de confortement des façades

2022


SEPTembre

Démarrage des travaux de gros oeuvre

2025

Ouverture de l’hôtel

UN CHANTIER PILOTE

AU MAROC

Des techniques innovantes et de pointe sont utilisées pour maintenir et protéger la façade existante. Il s’agit notamment des travaux spécifiques de confortement et de reprises en sous-œuvre, sous le contrôle permanent d’un système de surveillance de la façade.

Nécessitant d’importantes ressources techniques et financiers, ces travaux de réhabilitation de la façade d’une durée d’un an sont un préalable au démarrage effectif de la reconstruction de l’hôtel.

Dans le cadre d’une démarche environnementale forte en accord avec le positionnement du Groupe REALITES, le projet vise un niveau excellent de certification HQE.